Comment construire et prioriser une roadmap digitale ?

roadmap digitale

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Avec la croissance de l’utilisation de nombreux outils numériques, internet et les médias. Il semble important de définir des stratégies et des méthodes d’approche sur le choix de la technologie, par rapport aux objectifs et les ressources des entités. La roadmap est un moyen assez fiable pour atteindre ses buts.

La Roadmap digitale : qu’est-ce que c’est ?

La Roadmap est autrement appelée plan d’exécution, il comprend toutes les démarches à entreprendre dans une compagnie afin de réaliser ses projets, avec leur chronologie et leur durée respective. On peut ainsi définir la durée de vie et le domaine d’intervention du projet afin d’atteindre les objectifs fixés au tout début.

La roadmap digitale est un choix stratégique de fonctionnement des entreprises. Il englobe les domaines d’intervention sur le choix des technologies numériques. Les projets dans la roadmap digitale sont très importants, car il caractérise toutes les démarches, toutes les ressources, tous les besoins et les choix possibles pour la réalisation du projet.

Pour réaliser une roadmap digitale efficace et optimale, l’élaboration s’effectue en deux temps.

Étape 1 : Connaître les besoins sur le marché et les orientations possibles

Il faut connaitre tout d’abord les besoins des clients avant de se lancer dans l’élaboration de la roadmap. Pour cela effectuez une étape d’analyse et de prévision à l’aide d’un modèle par exemple. Vous devez aussi mettre en exergue tous les possibles d’action qui s’offre à vous.

L’analyse de la clientèle peut se produire de différentes façons : faire des sondages et études de marché. Les données récoltées pendant des sondages et l’étude de marché doivent refléter des données qualitatives et quantitatives des clients.

Faire une liste des moyens numériques possibles pour commencer l’exécution projets est aussi indispensable : cela permet de faire un choix judicieux en rapport avec le comportement des clients analysé précédemment.

Étape 2 : Prioriser les actions selon les objectifs

Ensuite, la priorisation d’une démarche dans la roadmap se réalise en se basant sur les résultats l’effectuer dans la première étape c’est-à-dire connaissance des demandes et des moyens possibles.

Il est possible de faire la priorisation par l’intermédiaire de mesure : dont sa valeur d’usage, sa valeur monétaire, sa complexité. Ce sont des notes qui sont attribuées à une action, afin de dire si les clients sont intéressés, si elle rapporte, si elle est facile à mettre en œuvre. Ainsi, il vous sera facile de prioriser une roadmap digitale.

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