Comment développer une roadmap pour ma startup ?

roadmap pour ma startup

Publié le : 21 juin 20163 mins de lecture

La roadmap est une représentation qui permet de mettre en place un plan d’action composé d’étapes successives de base pour notre jeune pousse. Pour pouvoir en établir une, on suit 3 stades de développement, mais il faudra déterminer la stratégie et réunir les ressources disponibles pour atteindre les objectifs fixés.

Une croissance initiale

Tout d’abord, débuter par améliorer le produit ou le service offert par la startup, que les futurs clients auront besoin dans la réalité et fréquemment. La qualité de ce produit est en corrélation directe avec la détermination de l’équipe mise en place et du savoir-faire du leader du projet. Le lancement de ce produit et/ou service ne doit pas se faire en solo, il nécessite l’appui d’un conseiller administratif opérant afin de faire un grand écho dans la population. Le produit pourrait ainsi percer une voie par où il devra faire son entrée dans le marché et élever les revenus de la jeune entreprise. Sachant bien que dans ce niveau de développement de la startup, tout doit se faire avec précipitation, flexibilité incomparable, mais le plus important c’est que ce soit fait à proximité des acquéreurs avec une arrivé imminente. C’est l’étape clé de l’évolution, car elle pilotera la suite du projet.

Une croissance continue

Ensuite, mener le produit ou service à un grade aussi élevé que possible pour que les clients accourent. Il est essentiel dans cette partie de la roadmap de connaître les concurrents directs et indirects, puisqu’on est dans l’obligation de leur tenir tête, si l’on désire s’enrichir continuellement grâce à notre startup. En parallèle, la formation continue de l’équipe présente, l’amplification des infrastructures existantes et l’embauche de nouvelles personnes plus expérimentées doivent être dans les priorités du dirigeant. Cette branche de la roadmap a pour mission de commander le marché, pour cela, elle mérite plus de vitesse, régularisation des agissements et planification.

Une croissance rapide

Enfin, dominer la startup elle-même, à ce stade elle doit atteindre une maturité semblable aux entreprises. Une diplomatie modèle pour renforcer l’image de marque de l’entreprise devrait enfin être établie. Cela va de soi en tournant un regard attentif vers les clients et en faisant un feedback de leur demande, on devra lancer de nouveaux produits, chercher les autres lacunes persistantes dans le marché et proposer des alternatives efficaces. Pour finir, le leader devra songer à une collaboration avec d’autres entreprises, envisager un partenariat par acquisition ou fusion.

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