Outil pour la gestion d’une roadmap logicielle

Publié le : 24 janvier 20173 mins de lecture

La gestion de projet est un domaine indispensable dans n’importe quel milieu professionnel. De plus, la mise en œuvre d’un projet nécessite différentes compétences dans l’organisation et la prise en compte de plusieurs paramètres dont le temps, les ressources, le budget,… Avec l’aide de certains logiciels, leur gestion est plus facilitée.

Définition d’une roadmap

Une roadmap ou feuille de route est un document contenant toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement d’un projet. La roadmap est une représentation organisée des activités en fonction de l’objectif visé. Elle s’avère être indispensable lors de la gestion de plusieurs projets en mêmes temps. La roadmap permet de mobiliser et de coordonner les activités de tous les intervenants avec les ressources nécessaires selon la durée fixée. La maitrise de l’édification d’une roadmap est primordiale pour une entreprise qui souhaite se développer très rapidement. Cependant, les capacités d’organisations ne s’appréhendent pas aussi facilement, d’où l’utilisation des logiciels qui résume tous les points qu’il ne faut pas négliger dans son élaboration. La roadmap peut aussi être considéré comme un tableau de bord où il est facile de mesurer le recul ou l’avancée des activités selon les estimations fixées. Cependant, il ne peut guère devenir un outil de décision. Il faut ainsi prévoir plusieurs marges pour rentrer dans les temps ou ne pas dépenser des sommes supérieures à celles allouées.

Rôles d’une roadmap

Une roadmap répond à plusieurs questions : quel est l’objectif principal du projet ? D’autres objectifs spécifiques peuvent-ils être émis selon les stratégies adoptées ? Quelles sont les activités qui seront réalisées en fonction de ces objectifs ? Afin de réaliser ses objectifs, qui seront en charge des activités ? Combien de temps leur faut-il pour réaliser chaque étape ? De quelles ressources ont-ils besoin ? Les ressources peuvent être financières ou matérielles. À la fin, la roadmap permet de totaliser tous les besoins afin de réaliser le projet.

Quelques logiciels

Les logiciels facilitent aisément l’édification d’une roadmap. Il existe plusieurs logiciels disponibles en ligne pour la réaliser. Il y a des logiciels gratuits ou Freeware  créés par des bénévoles et Open-Source comme : Propulse, Projeqtor, Freedcamp, TRELLO, etc. D’un autre côté, il y a les logiciels payant Shareware qui disposent de différentes méthodes de paiement pour mettre à jour la licence. En général, ils font des retraits mensuels de 10 à 20 € par mois. Il y a : Asana,  Basecamp, Harvest, etc.

Plan du site