4 étapes essentielles pour créer une roadmap de tests A/B :

Les tests A/B sont une approche usée spécialement dans les stratégies de vente, permettant la mesure de la répercussion du changement d’un des différents paramètres sur la réalisation d’un objectif. Pour créer ces tests,  il est donc primordial de bien élaborer la feuille de route de ce genre de test.

Définir le but du test et les indicateurs clés de performance

La définition du but du test et la définition des indicateurs clés de performance ou en anglais Key Performance Indicator constituent l’étape 1 et 2 de la création d’une roadmap de test A/B.

La définition du but est une étape critique dans l’élaboration des tests. C’est le pilier du test, la suite des tests reposera essentiellement sur cette première étape. Si vous voulez par exemple tester la conversion de vos sites, il faudra déterminer les différentes situations favorisant ou défavorisant la conversion. Si cette étape est bâclée, il vous sera par la suite difficile d’appréhender la réussite ou l’échec. Généralement le premier objectif c’est l’optimisation de l’ergonomie.

La deuxième étape consiste à définir les indicateurs clés de performance. La détermination  de ces derniers permet de mieux comprendre une fois les tests finis. Pour les sites ils s’appuient sur le nombre de visiteur, durée de la visite, le nombre de visionnage, etc. il faudra au préalable faire un diagnostic.

Hiérarchiser les tests

Cette troisième étape consiste à définir un ordre de priorité de l’exécution des tests. Il n’existe pas de règle absolue, tout sera en fonction de vos attentes et du site. Après avoir effectué des recherches et un certain nombre d’analyses, vous pouvez les prioriser selon un modèle PIE c’est-à-dire Potential Impact Ease en anglais ou Potentiel Impact Facilité.

  • Potential : quelles sont les probabilités de multiplier par deux le taux de conversion.
  • Impact : si la réalité n’est pas tout à fait ce qu’on attendait, mais elle n’est pas non plus si mauvaise que cela.
  • Ease : Il faut analyser la facilité de l’adoption d’une nouvelle idée, d’une action ou d’un nouveau projet …

Transmettre les résultats

Après avoir effectué tous les tests, Il sera ensuite important de faire connaître à l’équipe le résultat du test A/B. À leur niveau, chacun peut ajouter des idées pour l’amélioration du test. Il faut donc veiller au dynamisme du groupe et motiver les salariés.

Pour se faire, résumer sur une fiche les motivations, les indicateurs choisis et la façon dont les tests s’appliquent au site.