Roadmap : ça sert à quelque chose ?

Publié le : 24 janvier 20173 mins de lecture

Pour  atteindre de manière efficace un but bien défini, il est nécessaire de le subdiviser en plusieurs objectifs. Pour réaliser ces divers objectifs de façon optimale, il est nécessaire de savoir organiser les tâches s’y rapportant. Il existe une approche initiée par Ibrahima Fall qui est devenu indispensable, la roadmap.

Une roadmap, c’est quoi au juste ?

À travers les années, la réalisation des projets a connu des avancés majeurs, avec la naissance de la Roadmap il est devenu plus facile de planifier la réalisation des différents objectifs.

La roadmap qui est appelée aussi feuille de route est une figure simplifiée mettant en avant les différentes relations entre les actions à accomplir sur une période définie.

L’utilité de la roadmap

La roadmap est devenu une approche incontournable pour la réalisation des projets au niveau des entreprises. Elle vise le positionnement des différentes parties dans le contexte actuel. Et ce qui permet ainsi de mieux identifier les différents acteurs dans la réalisation.

en général elle doit principalement répondre à certaines questions :

  • Où est-on : Pour pouvoir avancer, il faut d’abord savoir où est-ce qu’on en est.
  • Où est-ce qu’on veut aller : répondre à cette question est aussi d’une importance capitale, car elle définira l’objectif principal.
  • Sur combien de temps veut-on atteindre l’objectif : détermine la durée pendant lequel on doit réaliser les actions en vue de l’objectif.

Dans le cadre des projets d’entreprise, la roadmap a de nombreux objectifs. Tout d’abord le positionnement du projet et de ses concepteurs sur le devant de la scène. Ensuite, elle conduit et des opérations pour une meilleure productivité. Et enfin, elle trace le chemin à suivre par tous les acteurs pour que le projet abouti.

Est-ce que c’est vraiment nécessaire ?

L’utilisation d’une roadmap est controversée, il y a ce qui pense que ce n’est qu’une perte de temps et d’argent et ce qui pense qu’elle est exigée.

Une fois établie la feuille de route permet de tracer le chemin à emprunter et de mieux se préparer au trajet. Toute fois la roadmap ne ce sera jamais définitive, il y a aura toujours des imprévus qui pourront surgir. De plus les paramètres considérés aujourd’hui peuvent changer demain. Donc elle sera évolutive.

En résumé, le roadmap est un outil très utile, mais dans sa conception il faut avoir pris en compte différentes situations donc il faut avoir en main plus d’un seul roadmap.

Plan du site